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Auteur Fil de discussion: Quelle sécurité pour la commande au tdb de l ancre ?  (Lu 7174 fois)
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Thierry,
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« le: 01 Mai 2020 11:03:56 »

Bonjour,
Je suis en train de mettre une commande du guindeau au tdb, mais je me pose la question de la sécurité , pour éviter que par erreur , on ne sorte l ancre alors qu'on est au planning ....

Pour ceux qui ont cette option, pouvez vous me dire qu'elle sécurité existe, ou s'il n'y a rien et c'est moi qui psychote ?
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« Répondre #1 le: 01 Mai 2020 11:05:30 »

Tu as de mémoire un axel qui traverse le Dacier qui empêche l'ancre de sortir sur le dc série 1
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Domi
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Gilles
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« Répondre #2 le: 01 Mai 2020 11:06:59 »

Pour et en premier lieu la sécurité de l'ancre est à l'ancre.

Si par inadvertance tu actionnes ta commande au tdb ton ancre ne risque pas de descendre si tu as une sécurité à l'ancre.
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stéphane
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« Répondre #3 le: 01 Mai 2020 11:12:06 »


Un axe traversant le davier et le jas et l'ancre verrouillé par un anneau
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Stéphane
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« Répondre #4 le: 01 Mai 2020 11:13:18 »

Oui, en effet, je n'y ai pas pensé.
Sur mon dc, Dominique, je n' ai pas le davier d'origine , et je n' ai pas l ancre d'origine non plus !
Et donc pas d'axe comme tu le décris .
Du moins,pas pour l instant ! Je vais m'y atteler . Je mettais juste une petite  sangle pour cette fin t'on, mais a améliorer !

Donc vous n avez rien au tdb d'autre que l'interrupteur de base ?
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« Répondre #5 le: 01 Mai 2020 11:15:51 »

Sur le GL il y a ceinture et bretelle. Un axe traversant et la main de fer.
Si tu n'as pas de main de fer, je t'encourage à en mettre une. Non seulement c'est une sécurité mais les bruits au mouillage sont limités et le guindeau ne souffre pas
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« Répondre #6 le: 01 Mai 2020 11:16:17 »

Tu mets une main de fer avec une garcette.
L'autre solution est de mettre un coupe circuit entre ta batterie et ta commande tdb
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« Répondre #7 le: 01 Mai 2020 11:19:44 »

On sent bien que c'est différent de l'origine Sourire
Mais pas simple à sécuriser par un axe.



IMG_20200501_111431.jpg
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« Répondre #8 le: 01 Mai 2020 11:30:17 »



Sur le 675, c'était fait comme cela

ancre vue laterale droite.JPG


ancre vue latérale gauche.JPG
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« Répondre #9 le: 01 Mai 2020 11:33:56 »

Sur le maxum je n'avais pas sécurité ancre, la première chose que j'ai mit c'est une main de fer



« Dernière édition: 01 Mai 2020 11:40:24 par Magkev » Journalisée

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« Répondre #10 le: 01 Mai 2020 11:57:24 »

Ok, je vais réfléchir a une solution a axe et goupille a la place de la sangle .

Mais au tdb, vous avez quoi ? Juste le double inter ?
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« Répondre #11 le: 01 Mai 2020 12:10:53 »

Moi j'ai une tige qui traverse le davier et la hampe de l'ancre. Cela a nécessité de faire un troutrou pour traverser l'ancre. Je n'ai pas le bateau à la maison alors je ne peux pas vous montrer.

Pas de sécurité au niveau de l'interrupteur au tdb
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« Répondre #12 le: 01 Mai 2020 12:19:37 »

Ok, je vais réfléchir a une solution a axe et goupille a la place de la sangle .

Mais au tdb, vous avez quoi ? Juste le double inter ?

Oui juste un double inter au tdb, mais guindeau est sur une batterie à part équipé de son coupe circuit en plus de la sécurité à l'ancre.
En navigation coupe circuit sur off.
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« Répondre #13 le: 01 Mai 2020 12:22:38 »

Ce qui me gène , c'est que des fois, quand je pars seul et prévois de mettre a l ancre pour pêcher ( enfin pour juste passer un moment a y croire ) , avant de partir, je déverrouillé l'ancre et mets la télécommande a câble sur le tdb , pour pouvoir mettre l ancre et manoeuvrer le bateau en même temps .
Avec la télécommande d 'origine,cane risque pas trop parceque c'est chiant a accrocher au pare-brise car le câble est court,bref je veux améliorer le système!

Ça y est ,le cablage est fait !
Plus qu'à percer un n ieme trou au tdb ... Sourire
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« Répondre #14 le: 01 Mai 2020 12:23:42 »

Main de fer installée par Jeanneau , pratique

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« Répondre #15 le: 01 Mai 2020 12:24:04 »

Bonjour,

Quand on a effectivement la gestion du guindeau au TDB , il est aisé d'y appuyer par inadvertance , la solution est effectivement un coupe circuit , c'est ce que j'ai sur mon Antares + une main de fer en navigation. Il peut arriver que le barbotin du guindeau casse et l'ancre  avec toute la chaîne finissent au fond, quand t'es à 20 ou 30 noeuds dans peut de fond le résultat peut être assez spectaculaire !

Bonne journée
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« Répondre #16 le: 01 Mai 2020 12:25:30 »

L'interrupteur au tdb nécessite de le maintenir appuyé alors pas très utile d'avoir une sécurité supplémentaire car au pire par maladresse tu vas détendre l'ancre mais pas la larguer avec 15m de chaise en pleine navigation. Le risque est plus du type barbotin qui se desserre et l'ancre qui qui sort sous l'effet de son poid, et là ça craint
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« Répondre #17 le: 01 Mai 2020 12:31:00 »

Ce qui me gène , c'est que des fois, quand je pars seul et prévois de mettre a l ancre pour pêcher ( enfin pour juste passer un moment a y croire ) , avant de partir, je déverrouillé l'ancre et mets la télécommande a câble sur le tdb , pour pouvoir mettre l ancre et manoeuvrer le bateau en même temps .
Avec la télécommande d 'origine,cane risque pas trop parceque c'est chiant a accrocher au pare-brise car le câble est court,bref je veux améliorer le système!

Ça y est ,le cablage est fait !
Plus qu'à percer un n ieme trou au tdb ... Sourire

Si vraiment tu veux une sécurité il doit bien exister des caches interrupteurs avec ressort du type des caches sur les VHF pour ne pas appuyer sur la touche détresse par erreur. Si celà n'existe pas pour les inter, je suis sûr que ca existe pour les prises. Avec tes dons de bricolage tu devrais arriver à faire quelque chose de simple propre et efficace.

Par contre de mon point de vue ce n'est pas très prudent de déverrouiller l'ancre en nav. Au point où tu en es, tu installes un système de déverrouillage de l'ancre à distance sur le modèle des câbles d'ouverture de capot des voitures.
« Dernière édition: 01 Mai 2020 12:42:26 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #18 le: 01 Mai 2020 12:37:18 »

D'accord avec Olivier, moi j'avais une garcette avec un nœud de chaise dans le deuxième anneau de la chaine côté ancre et un taquet dans la baille. L'ancre était toujours sécurisée en navigation.

Si tu veux utiliser la main de fer au mouillage, encore faut-il quelle soit fixée sur un point costaud : un taquet avec contre plaque me parait nécessaire.
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« Répondre #19 le: 01 Mai 2020 12:49:02 »

D'accord avec Olivier, moi j'avais une garcette avec un nœud de chaise dans le deuxième anneau de la chaine côté ancre et un taquet dans la baille. L'ancre était toujours sécurisée en navigation.

Si tu veux utiliser la main de fer au mouillage, encore faut-il quelle soit fixée sur un point costaud : un taquet avec contre plaque me parait nécessaire.

Thierry, cette solution est celle que je privilégierais si j'étais à ta place, d'autant que d'après ta photo tu as déjà un perçage sur la verge de ton ancre et un autre existant sur le davier. Une petite garcette fixée à poste sur le davier et du côté de l'ancre, une manille (avec manillon imperdable) ou un petit mousqueton, et le tour est joué ! Système simple, et 100% fiable ! Bisous
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« Répondre #20 le: 01 Mai 2020 12:57:54 »

Thierry, cette solution est celle que je privilégierais si j'étais à ta place, d'autant que d'après ta photo tu as déjà un perçage sur la verge de ton ancre et un autre existant sur le davier. Une petite garcette fixée à poste sur le davier et du côté de l'ancre, une manille (avec manillon imperdable) ou un petit mousqueton, et le tour est joué ! Système simple, et 100% fiable ! Bisous

Tout à fait mais en sécurisant de cette manière Thierry devra aller devant pour détacher la garcette. Du coup une fois qu'il est devant il peut lâcher l'ancre avec la commande filaire.

Vu de ma fenêtre si Thierry souhaite rester à la barre pour lâcher le mouillage alors il ne reste que l'option déverrouillage de l'ancre à distance
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« Répondre #21 le: 01 Mai 2020 13:07:02 »

L'interrupteur au tdb nécessite de le maintenir appuyé alors pas très utile d'avoir une sécurité supplémentaire car au pire par maladresse tu vas détendre l'ancre mais pas la larguer avec 15m de chaise en pleine navigation. Le risque est plus du type barbotin qui se desserre et l'ancre qui qui sort sous l'effet de son poid, et là ça craint

Et bien si justement cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir oublié de déconnecter le guindeau et d'appuyer par mégarde sur sa commande et lorsque que la main de fer est installée sa fou un bordel et cela à déjà bloquer la chaîne, et quand sa piaule pour remettre tout cela en ordre , pas facile voir dangeureux
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« Répondre #22 le: 01 Mai 2020 13:49:12 »

Au point où tu en es, tu installes un système de déverrouillage de l'ancre à distance sur le modèle des câbles d'ouverture de capot des voitures.

Ça c'est une bonne idée !!! Ou un système avec un électro aimant pour libérer la sécurité. Je vais réfléchir a ça !


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« Répondre #23 le: 01 Mai 2020 14:02:56 »

Pour la durée en milieu salin il faudrait que tout soit en inox , mais que je sache l’inox est austénitique.
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« Répondre #24 le: 01 Mai 2020 14:29:12 »

Pour la durée en milieu salin il faudrait que tout soit en inox , mais que je sache l’inox est austénitique.

Pas que, il existe aussi des inox martensitiques qui eux sont magnétiques
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« Répondre #25 le: 01 Mai 2020 15:54:55 »

Pas que, il existe aussi des inox martensitiques qui eux sont magnétiques

Ah le coup de la martensite, dans un forum bateau, il fallait oser Sourire
Cf Wikipédia:
"La martensite (fer α') est une phase métastable des aciers, issue de la transformation sans diffusion de l'austénite γ en dessous d'une température martensitique. Elle tire son nom de Adolf Martens (1850-1914) métallurgiste allemand. La structure de la martensite des aciers trempés est étudiée par Floris Osmond en 1890.

C'est une solution solide d'insertion sursaturée en carbone dans le fer α (ferrite), de même composition que l'austénite initiale. La transformation austénite - martensite consiste en une modification du réseau cristallin (avec un faible déplacement des atomes de fer), sans qu'il y ait de diffusion des atomes de carbone : on appelle ce type de transformation "displacive".


Ça me rappelle mes lointains cours d'apprentissage en mécanique... C'était il y a plus de 35 ans...
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« Répondre #26 le: 01 Mai 2020 16:10:22 »

Bon, l'affaire est pliée !
Un inter, un voyant, et un double poussoir.

Ce qui n'interdit pas de plancher sur une solution mécanique mieux que la sangle !

Ça y est, l'électricité du dc 2029 est finie ! Sourire



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« Répondre #27 le: 01 Mai 2020 16:16:27 »

Tu as tout devant toi.... ton encre à un trou ou tu peux y mettre une Manille et ton davier a un trou où tu peux mettre un boulon Inox qui avec un petit bout de chaîne + mousqueton et le tour est joué.
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« Répondre #28 le: 01 Mai 2020 16:21:35 »

Stephane, elle fixée comment sur le d'aviser la patte qui tient l'ancre ?

Ç'est un truc comme ça qui semble la solution dans mon cas.

Sur le 675, c'était fait comme cela

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« Répondre #29 le: 01 Mai 2020 17:45:48 »

Et bien si justement cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir oublié de déconnecter le guindeau et d'appuyer par mégarde sur sa commande et lorsque que la main de fer est installée sa fou un bordel et cela à déjà bloquer la chaîne, et quand sa piaule pour remettre tout cela en ordre , pas facile voir dangeureux
Ta commande de guindeau au tdb doit être sacrément mal placée alors pour rester appuyé dessus longtemps en navigation  nageur
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